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2/ Matériel de communication obligatoire

3/ Matériel supplémentaire conseillé

 

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Matériel de navigation obligatoire
une ancre et une chaîne adaptées à la taille du bateau et au lieu de navigation considéré
OK
Ancre à poste avec chaîne de 70m et guindeau électrique
une autonomie en combustible pour le moteur assurant 60 heures de fonctionnement
OK
Réservoir 215 litres prévoir 100 litres supplémentaires
un jeu de batteries appropriées solidement arrimées
OK
3 batteries de service de 143 Ah chacune pour le service, une de 88 Ah de démarrage.
une caisse d’outillage de base
OK
 
un jeu de cartes à jour des zones de navigations considérées
OK
Transocéanique et Entrée du Saint-Laurent papier achetées
un compas de route
OK
2 compas de route à l'extérieur
un compas de relèvement
OK
 
une corne de brume
OK
 
un couteau accessible dans le cockpit
OK
Définir sa place
un jeu de feux de route conforme
OK
 
un jeu de feux de route de secours
OK
 
un appareil de positionnement GPS
OK
 
un GPS portable de secours muni de piles de rechange en nombre suffisant, qui sera positionné dans le sac d’évacuation ou directement à bord
OK
 
des instructions nautiques à jour ou équivalent pour les zones de navigations considérées
 
un journal de bord
 
au moins deux lampes torches étanches avec des piles et ampoules en nombre suffisant
OK
 
un manuel de premiers secours
OK
 
un moteur en état de marche d’une taille adaptée au navire
OK
Volvo 72 Ch
un pavillon national
OK
 
un pavillon Q
OK
 
les pavillons de courtoisie portugais et canadien
Manque Canadien
une boîte à pharmacie permettant de couvrir les pathologies de base et celles particulières des équipiers
OK
 
une réserve d’eau potable représentant au moins trois litres par personne et par jour ou un dessalinisateur en fonctionnement (auquel cas une réserve d’eau supplémentaire en bidon est conseillée)
OK
3 réservoirs (2 avant et 1 arrière) capacité 480 litres
un exemplaire du « Règlement international pour prévenir les abordages en mer »
OK
 
un kit de réparation de voile
OK
 
deux seaux solides munis de leur bout d’amarrage
OK
 
un sondeur
OK
 
Matériel de communication obligatoire
un appareil de réception radio ondes courtes de la météo couvrant les zones de navigation
 
la balise de suivi fournie par le Comité d’Organisation
OK
 
une balise Sarsat-Cospas correctement codée pour le navire, par l’autorité compétente
OK
 
une VHF d’une puissance d’au moins 25 Watts possédant une antenne en tête de mât et une antenne de secours
OK
 
une VHF portable, avec ses jeux de piles ou batteries en nombre suffisant dans le sac d’évacuation ou directement à bord
OK
 
Matériel de sécurité obligatoire
une alarme d’homme à la mer sur le GPS
OK
 
une barre de secours
OK
 
deux bouées couronnes munies de feu à retournement
OK
 
une brassière de sauvetage par personne, plus une. En cas de brassières à gonflage automatique ou par percussion des cartouches de rechange en nombre suffisant
OK
 
une couverture ignifuge
OK
 
une couverture de survie
OK
 
deux extincteurs homologués à jour de leur révision éventuelle
OK
 
un flashlight par personne qu’il est très vivement conseillé de porter sur soi en permanence
OK
 
trois feux à main rouge
OK
 
deux fumigènes orange
OK
 
six fusées parachute rouge
OK
 
une grand-voile à deux ris minimum (trois sont conseillés)
OK
 
un harnais par personne, plus un, muni de leur sangle sous-cutale
OK
 
une ligne à lancer pour  l’homme à la mer
OK
 
une ligne de vie de chaque côté du pont
OK
 
un jeu de pinoches adaptées ou un système permettant d’obturer un trou dans la coque
OK
 
un plan de rangement des accessoires de sécurité
 
une pompe manœuvrable de l’extérieur du navire
OK
 
une pompe manœuvrable de l’intérieur du navire
OK
 
un radeau de sauvetage SOLAS, ISO 96 50 hauturier, d’une taille adaptée au nombre de personnes à bord, à jour de sa révision
OK
 
un réflecteur radar passif
OK
 
une réserve d’eau douce dans un ou plusieurs conditionnements indépendants du réservoir principal du bateau, assurant au moins un litre d’eau potable par jour et par personne
OK
 
une scie de taille à couper les haubans et des lames de rechange
Ok
 
un système de fermeture de la descente
OK
 
un système de remontée à bord
 
un tourmentin efficace, solidaire de l’étai ou gréé sur son propre étai
OK
 
Matériel supplémentaire conseillé :
trois fusées blanches
OK
 
une lampe torche puissante et étanche
OK
 
un système Iridium de communication
OK
 
un matériel de plongée (tuba, masque, palmes minimum)
 
pavillons de courtoisie espagnol et américain en cas d’escale
Espagnol OK
un point d’ancrage solide des harnais dans le cockpit
OK
 
des pièces de rechange pour le moteur : courroies, filtres, pompe à eau, alternateur, démarreur, huiles et liquide de refroidissement, système de réamorçage
 
 un radar
OK
 
un réflecteur radar actif
 
un système MOB ou équivalent
OK
 
un sac ou bidon d’abandon étanche, facilement mobilisable, contenant, à titre d’exemple et en plus des éléments présents dans le radeau de survie : une ancre flottante
OK
 
de l’eau en petits conditionnements
 
des flashlights supplémentaires
 
trois fusées à main rouges supplémentaires
 
deux fusées parachutes supplémentaires
 
le GPS portable avec ses piles
OK
 
une lampe torche étanche avec ses piles
OK
 
un manuel de survie
 
du matériel de pêche
 
un miroir de signalisation
OK
 
des rations de survie
OK
 
des sacs plastiques solides
OK
 
des sifflets
OK
Un par brassière
des vêtements chauds
OK
 
la VHF portable avec ses piles ou batteries
OK
 
une trousse médicale de secours avec anti-nauséeux